Diabète et vision floue : attention à la cataracte

Les fluctuations récurrentes du taux de glycémie sont susceptibles d’avoir un impact sur l’état de santé général des personnes diabétiques. Le diabète peut, en effet, engendrer de nombreuses complications. La cataracte en est l’une d’entre elles.

Publicité
Publicité

5908870-inline-500x333.jpg© Istock

La cataracte : qu’est-ce que c’est ?

Touchant majoritairement les personnes âgées, la cataracte correspond à une opacification progressive du cristallin. Or, cette structure oculaire particulière joue le rôle d’une lentille qui va diriger la lumière en direction de la rétine. Ce trouble visuel se traduit donc, dans les faits, par des difficultés à voir de loin comme de près. La personne concernée voit trouble, flou, comme si elle regardait au travers d’une chute d’eau. Pour rétablir une vision normale, une chirurgie de l’œil est souvent nécessaire. Celle-ci consiste à détruire le cristallin détérioré et à le remplacer par un implant intraoculaire.

Publicité

Diabète et cataracte : quels liens ?

Publicité

C’est un fait scientifiquement avéré : la pathologie diabétique accroît le risque de développer un trouble visuel. S’il ne constitue pas la cause principale de la cataracte, le diabète représente néanmoins un facteur favorisant important et reconnu. Pourquoi ? L’hyperglycémie chronique a un impact indéniable sur la circulation sanguine puisque l’excès de glucose favorise l’épaississement du sang. A terme, les vaisseaux sanguins de l’œil perdent de leur souplesse et de leur élasticité, irriguant moins efficacement les différentes structures oculaires.

Publicité

Contenus sponsorisés

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité