Diabète et néphropathie : le lien

Diabète et néphropathie : le lien©iStock

Diabète et maladies rénales (néphropathies) sont souvent associés. Mais pourquoi le diabète est-il susceptible d’entraîner une insuffisance rénale ? Pourquoi le diabète est-il responsable de certaines maladies rénales et quels sont les risques ? Focus sur le lien qui existe entre diabète et néphropathies.

Publicité
Publicité

Diabète et maladie rénale

Le diabète est une pathologie due à un excès de sucre dans le sang. Or, cet excès est néfaste aussi bien pour les capillaires sanguins présents au niveau des yeux que ceux des reins (50 % des diabétiques sont concernés). Lorsque les reins sont touchés, on parle de néphropathie diabétique. Cette pathologie est également due au fait que le filtre rénal, chargé d’éliminer les déchets et les substances présentes en excès dans le sang, va éprouver des difficultés à évacuer le surplus de sucre. Le système rénal va donc progressivement s’encrasser, ce qui, à terme, se traduit par une augmentation de la pression artérielle. Inversement, il va laisser s’échapper dans les urines des molécules importantes pour l’organisme : l’albumine. Cet ensemble de dérèglement va peu à peu s’accentuer et mener à de véritables pathologies chroniques.

Publicité

Insuffisance rénale : une complication du diabète

Si aucune prise en charge adaptée du diabète n’est instaurée, la maladie rénale va devenir chronique et entraîner une insuffisance rénale. Il s’agit d’une pathologie particulièrement grave qui nécessite la réalisation de dialyses afin d’épurer le sang (ce que font normalement les reins) de façon artificielle. Il faut donc repérer rapidement les néphropathies diabétiques, en prêtant attention à des symptômes tels qu’une fatigue ou une faiblesse anormale, une perte d’appétit, des nausées et des vomissements, des œdèmes au niveau des paupières ou des membres ou encore des démangeaisons généralisées. Des examens complémentaires seront ensuite nécessaires pour confirmer le diagnostic.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité