Diabète de type 1 : le coma diabétique peut-il être mortel ?

Diabète de type 1 : le coma diabétique peut-il être mortel ?©iStock

Le diabète de type 1 se traduit par un ensemble de symptômes. S’il n’est pas traité suffisamment tôt ou si le traitement est mal adapté, il peut s’aggraver, et parfois mener à une acidocétose diabétique et à terme à un coma diabétique. Mais quelles sont les conséquences d’un coma diabétique ? Est-il réversible ? Peut-on en mourir ?

Publicité
Publicité

Évolution du diabète de type 1

Les premiers symptômes d’un diabète de type 1 sont des envies fréquentes d’uriner, une très grande soif, une perte de poids et une fatigue importante. Dans un second temps, le patient peut présenter des troubles digestifs avec des nausées et des vomissements, puis des troubles visuels et une modification des odeurs de l’urine et de l’haleine. S’il continue à évoluer, le diabète de type 1 peut se traduire par une athérosclérose (perte d'élasticité des artères), une rétinopathie, des troubles dentaires...

Publicité

Acidocétose diabétique

L’acidocétose diabétique est une complication du diabète de type 1 qui reste relativement rare. Elle est due à un déficit en insuline qui survient de façon brutale. Les cellules ne disposant plus de suffisamment de sucre, elles vont directement puiser de l'énergie dans les graisses. Cela entraîne la production de corps cétoniques qui sont toxiques et peuvent mener à un coma. Si cela arrive, il est important qu’une personne accompagnatrice soit capable de pratiquer rapidement une injection de glucagon ou, à défaut, contacte le plus rapidement possible les secours (15 ou 112). En effet, s’il n’est pas traité rapidement, le coma diabétique peut mener à la mort.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité