Conséquences du diabète : les complications infectieuses

Conséquences du diabète : les complications infectieuses©iStock

Un déséquilibre du diabète peut être le signe d'une infection ou, à l'inverse, une infection peut causer un déséquilibre du diabète. Quelles sont les complications infectieuses rencontrées chez les personnes diabétiques ?

Publicité
Publicité

Complications infectieuses chez le diabétique

Les diabétiques sont souvent touchés par des infections microbiennes ou mycosiques. Ce sont principalement des infections urinaires, gynécologiques ou cutanées (sur les pieds, le pli de l'aine et la région génitale). Les infections sont provoquées par un mauvais équilibre du diabète, donc, devant un déséquilibre inhabituel d'un diabète, il est important de rechercher une infection.

Que faire en cas de maladie infectieuse chez la personne diabétique ?

Il est recommandé de consulter son médecin pour que celui-ci prescrive un traitement adapté afin de faciliter la guérison. Les surveillances de la glycémie devront être rigoureuses, surtout chez les personnes diabétiques sous insuline, afin d'adapter les doses de cette dernière. La fièvre, le manque d'appétit peuvent vite faire varier à la hausse comme à la baisse le taux de sucre dans le sang.

Comment éviter les infections chez le diabétique ?

Publicité

L'hygiène corporelle doit être soignée afin de diminuer les risques d'infections cutanées ou de mycoses. Une attention particulière doit être portée aux pieds, aux ongles, au cuir chevelu et aux plis cutanés. Il faut se laver avec un savon doux puis bien se sécher, surtout au niveau des plis. Il faut également privilégier les sous-vêtements en coton afin d'éviter la macération. Un suivi annuel chez le dentiste est vivement recommandé, car les caries sont une porte d'entrée pour de nombreuses infections.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité