Complication du diabète : la neuropathie diabétique

Complication du diabète : la neuropathie diabétiqueistock

La neuropathie diabétique est une atteinte des nerfs due au diabète, c'est une des nombreuses complications du diabète. Explications.

Publicité
Publicité

Le diabète

Le diabète se définit par la présence d'une glycosurie (présence de sucres dans les urines) due à une hyperglycémie (taux de sucre dans le sang anormalement élevé). L'insuline, sécrétée par le pancréas, a pour rôle d'équilibrer la glycémie. Il existe deux sortes de diabète. Le diabète de type 1 est provoqué par une diminution de la sécrétion d'insuline. Le diabète de type 2 provient de l'inefficacité de l'insuline. Que ce soit pour le diabète de type 1 ou de type 2, l'équilibre de ce dernier est primordial pour éviter les complications liées au diabète comme la neuropathie diabétique.

Publicité

Qu’est-ce que la neuropathie diabétique ?

La neuropathie est une atteinte des nerfs. Un diabète ancien et déséquilibré provoque à terme la destruction des nerfs. Elle touche surtout les nerfs périphériques notamment ceux des membres inférieurs et provoque une perte de sensibilité au niveau des pieds et des plaies indolores de la voûte plantaire (mal perforant plantaire). La neuropathie peut aussi concerner les nerfs du système nerveux autonome (nerfs du système digestif, urinaire, cardiaque…). Dans ce cas, la neuropathie se manifeste par des troubles digestifs, une hypotension, trouble urinaire et de l’érection… Le traitement repose sur l’équilibre des glycémies afin de stabiliser l’évolution de la neuropathie, des médicaments contre la douleur et de la kinésithérapie pour permettre la rééducation.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité