Complication du diabète de type 1 : la cataracte diabétique

Complication du diabète de type 1 : la cataracte diabétique©iStock

Le diabète de type 1, appelé encore diabète insulinodépendant, est un diabète qui peut engendrer des problèmes de santé graves s'il n'est pas traité correctement. Quels sont les symptômes du diabète de type 1 et qu’est-ce que la cataracte diabétique ?

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes du diabète ?

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune dans laquelle des cellules particulières du pancréas fabriquant l’insuline sont détruites progressivement. Il en résulte un déficit en insuline, seule hormone du corps pouvant faire baisser le taux de sucre dans le sang. En l’absence de traitement (injections d’insuline régulières), le taux de sucre augmente et provoque des sueurs, une forte émission d’urine, une soif intense, une perte de poids. L’accumulation de sucre dans les vaisseaux sanguins les détériore et engendre des complications.

Publicité

La cataracte diabétique, une complication du diabète de type 1

Quand le diabète de type 1 ou insulinodépendant n’est pas équilibré, l’accumulation de sucre dans le sang provoque un épaississement et un durcissement des vaisseaux sanguins qui sont ainsi fragilisés. Les cellules du cristallin sont particulièrement sensibles. Quand le cristallin est touché, il ne peut plus focaliser correctement la lumière sur la rétine : on parle de cataracte diabétique. La vision diminue, elle devient floue, les yeux sont secs et la vision des couleurs est altérée. Un traitement chirurgical et médical est alors indispensable. Les personnes souffrant de diabète de type 1 sont suivies régulièrement pour détecter rapidement un début de cataracte.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité