Les complications aigües du diabète de type 2

Publicité

Le diabète de type 2 est une pathologie dans laquelle le sang contient une concentration excessive de sucre. Les complications du diabète de type 2 sont graves puisqu'elles touchent le cœur, les vaisseaux, les reins et le système nerveux. Pour en savoir un peu plus, voyons quelles sont les complications aigües du diabète de type 2.

Publicité

© Fotolia

Complications aigües du diabète de type 2

Les complications du diabète de type 2 sont dues à une concentration de sucre dans le sang trop élevée durant un laps de temps prolongé. Cela peut provoquer une intoxication au glucose avec une atteinte du pancréas, ce qui va accentuer le diabète. Si cet excès se prolonge pendant plusieurs années, la première conséquence sera une atteinte des artères et des petits vaisseaux sanguins. Cela débouche sur des symptômes aigus qui vont notamment toucher les yeux (rétine et cristallin) et les reins avec une insuffisance rénale à la clé. La cicatrisation des plaies sera également plus longue, car la peau aura des difficultés à lutter contre les infections qui seront plus nombreuses.

Publicité
Complications du diabète de type 2 à plus long terme

A plus long terme, le diabète de type 2 et l'atteinte des artères qu'il engendre se traduisent par un rétrécissement des artères pouvant déboucher sur un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Par ailleurs, les problèmes circulatoires peuvent également entraîner des lésions neurologiques (neuropathie diabétique) qui vont provoquer des paresthésies (fourmillements), voire une paralysie des membres inférieurs ainsi que des douleurs.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité