Le régime du diabète gestationnel

Publicité

Vous attendez un bébé et naturellement vous espérez que tout se passe pour le mieux. Malheureusement, votre médecin vient de vous annoncer que vous faites un diabète gestationnel. Qu'est-ce que cela signifie et quel régime allez-vous devoir adopter ?

Publicité

Diabète gestationnel© Fotolia

Vous allez devoir faire un régime spécifique du fait de votre diabète

Votre grossesse a modifié la manière dont votre corps réagit à l'insuline. La conséquence est que votre taux de sucre dans le sang est trop élevé. Cela peut avoir de lourdes répercussions sur vous (pré éclampsie, prise de poids, atteinte de certains organes comme les yeux ou les reins, hypertension artérielle...) comme pour votre bébé qui risque d'avoir un poids trop élevé à la naissance (macrosomie) et d'avoir lui-même dans les premiers temps après la naissance, du mal à réguler sa glycémie (taux de sucre sanguin). Afin d’éviter tout risque de complication, il est primordial de suivre un régime antidiabétique et de se faire suivre régulièrement.

Publicité
Le régime contre le diabète gestationnel

Dans ce régime-là, il n'est pas question de vous affamer : cela aurait des conséquences néfastes pour votre bébé qui a besoin de nutriments pour bien grandir, et pour vous qui risquez alors d'être en carence de certains éléments. Par contre il vous faudra éliminer tous les sucres rapides (le sucre, les sucreries, les bonbons, les en-cas sucrés ou chocolatés...) et privilégier les sucres lents que l'on retrouve dans les féculents. Vos repas doivent être équilibrés et pris à heure fixe afin d'aider votre organisme à bien anticiper les apports en sucres. Méfiez-vous des sucres cachés que l'on trouve notamment dans certains fruits comme les oranges, les mandarines ou les figues. En cas de faim en dehors des repas, commencez par prendre un grand verre d'eau puis une pomme et un yaourt si le repas est trop lointain pour attendre. Un suivi régulier sera effectué par votre médecin et, si besoin, il vous prescrira un traitement complémentaire. Faites également un peu d'exercice doux comme la marche ou la natation si votre médecin n'y met pas de contre-indication : c'est à la fois bon pour le moral et contre le diabète.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité