diabète gestationnel

Les dernières actualités

Diabète gestationnel : un aliment anti-diabète

Le diabète gestationnel est assez fréquent et peut entraîner des risques pour la santé de la maman et celle de bébé. Le diabète gestationnel vient généralement d'un déséquilibre alimentaire. Dans 10 % des cas, il s'agit d'une situation déjà existante diagnostiquée au moment de la grossesse.

Diabète de grossesse : combien de femmes sont touchées ?

Le diabète de grossesse, ou diabète gestationnel, correspond à une augmentation anormale du taux de glycémie sanguin au cours la grossesse. Il s’agit d’une complication gestationnelle qui touche un peu moins de 10 % des femmes enceintes.

Diabète insipide gestationnel : la définition

Le diabète de type 2 ou non insulinodépendant est bien connu en raison des différentes campagnes de prévention. Il existe d'autres formes de diabète comme le diabète gestationnel et le, trop peu médiatisé, diabète insipide gestationnel.

Diabète gestationnel : l'ail et l'oignon comme traitement naturel

Le diabète gestationnel apparaît chez certaines femmes enceintes puis disparaît après l'accouchement. Il nécessite un suivi médical particulier, mais il est aussi possible d'avoir recours à des traitements naturels du diabète gestationnel en complément.

Grossesse et aspartame : un risque d'accouchement prématuré ?

La plupart des femmes enceintes prêtent une attention particulière aux aliments qu’elles consomment. Entre la toxoplasmose, la listériose ou encore les perturbateurs endocriniens, se nourrir pendant la grossesse relève parfois du casse-tête chinois. Mais qu’en est-il de l’aspartame ? Sa consommation accroît-elle le risque d’accouchement prématuré ?

Diabète gestationnel : 3 aliments interdits

Le diabète gestationnel est une forme particulière de diabète qui se déclenche au cours de la grossesse chez certaines femmes. Il s'agit d'une complication de grossesse qui doit faire l'objet d'une prise en charge adaptée. Comment reconnaître le diabète gestationnel ? Faut-il éviter certains aliments ?

Diabète gestationnel : les traitements naturels

Le diabète gestationnel fait partie de ces pathologies qui peuvent faire leur apparition durant la grossesse. Si un suivi médical régulier reste indispensable, il existe également des traitements naturels du diabète gestationnel qui font appel à la phytothérapie et aux bienfaits des plantes.

Aspartame : un ingrédient dangereux pendant la grossesse ?

L’aspartame est un édulcorant qu’on retrouve dans de nombreux produits alimentaires. Son goût prononcé de sucre sans calorie permet à l’industrie agroalimentaire de proposer des spécialités à faible teneur en sucre. C’est aussi le nom d’une molécule qui fait régulièrement la une de l’actualité, tant les avis divergent sur sa toxicité potentielle. Est-ce dangereux d’en manger durant la grossesse ?

Hyperglycémie : un symptôme de diabète gestationnel

Le diabète gestationnel représente l'une des complications de grossesse les plus fréquentes. A ce titre, il fait l'objet d'un dépistage quasi systématique. Mais comment reconnaître ce trouble de la glycémie ? A quoi est-il dû ? Doit-il être traité chez la femme enceinte ?

Diabète gestationnel : quel régime suivre ?

La grossesse entraîne une prise de poids chez la mère. Elle est inévitable mais elle doit être contrôlée. En effet, une prise de poids excessive peut favoriser l’apparition d’un diabète gestationnel. Une bonne raison pour ne pas manger pour deux, que vous soyez atteinte, ou non, de diabète gestationnel.

Image : la petite fille la plus lourde du monde ?

Pesant presque 7 kilos à la naissance, une petite fille née en Inde va peut-être être homologuée comme la plus lourde du monde.

Diabète gestationnel et fausse couche

Un diabète gestationnel doit être pris au sérieux car il peut donner lieu à diverses complications, dont une fausse couche… Heureusement, du moment que ce diabète est suivi attentivement par un médecin, vous avez toutes les chances que votre grossesse se déroule bien. 

Diabète : quels sont les symptômes de l'hyperglycémie ?

L’hyperglycémie se caractérise par un taux de sucre dans le sang anormalement élevé (supérieur à 1,26 g/L à jeun). Elle est un symptôme du diabète et peut avoir des effets graves sur la santé. Il est par conséquent essentiel de bien identifier les signes de l’hyperglycémie.

Diabète : pourquoi les pieds cicatrisent moins bien ?

Le diabète multiplie par 15 le risque de subir une amputation d’un membre inférieur (pied, jambe ou orteil). Pourquoi les pieds des personnes diabétiques cicatrisent-ils moins bien que ceux de la population en général ? 

Malaise vagal : un symptôme de diabète ?

Il faut savoir différencier une hypoglycémie d’un malaise vagal, plus grave. Chez des personnes en apparence en bonne santé, ces malaises peuvent faire penser à un diabète qui aurait été jusque-là ignoré. Mais un malaise vagal est-il un symptôme de diabète fiable ? C’est ce que nous allons voir. 

Le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel est un taux de sucre dans le sang (aussi appelé glycémie) trop élevé chez une femme enceinte qui en temps normal n'est pas diabétique. Cette pathologie pouvant apparaitre chez toutes les femmes enceintes non diabétiques, plusieurs examens sanguins et urinaires doivent être réalisés chaque mois durant toute la grossesse.

Diabète gestationnel : quels sont les risques ?

Le diabète gestationnel est une complication qui peut se produire chez les femmes enceintes, c’est pourquoi il est aussi appelé diabète de grossesse. Il apparaît à partir du 2e trimestre de grossesse et se caractérise par une hyperglycémie. Les risques du diabète gestationnel sont nombreux pour la maman et le bébé. Pour les éviter, le taux de glucose dans le sang doit être contrôlé jusqu’à l’accouchement.