Régime pour diabétique : 3 aliments interdits

Un régime pour diabétique limite drastiquement la consommation de certains aliments. Il s’agit surtout de produits à index glycémique (IG) élevé, en raison de l’insulinorésistance (diabète de type 2) ou de la carence en insuline (diabète de type 1).

Publicité
Publicité

6049408-inline-500x298.jpg

Régime pour diabétique : évitez le sucre blanc

L’usage du sucre blanc, ou "sucre de table", affichant un IG de 70, est à restreindre au maximum dans le régime pour diabétique. Il élève trop la glycémie… Pour autant, vous n’êtes pas obligé(e) de dire adieu aux biscuits et autres douceurs. Vous trouverez beaucoup de recettes sur Internet, utilisant des produits sucrant à l’IG nettement plus faible que celui du sucre. Parmi eux figurent notamment le fructose (IG 20) ou encore la stévia (IG 0).

Publicité

Régime pour diabétique : exit la baguette blanche

Avec un IG de 95, la baguette blanche fait partie des aliments interdits en cas de diabète. Évitez aussi le pain de mie (IG 70). Le pain complet est plus intéressant avec un IG moyen de 65, mais mieux vaut se tourner vers le pain intégral (IG 49). À noter : globalement, toutes les céréales raffinées (exemple : riz blanc) sont à éviter dans un régime pour diabétique. Leur IG est plus élevé que celui des céréales complètes ou intégrales.

La pomme de terre cuite au four : un aliment interdit en cas de diabète ?

Le mode de cuisson des aliments peut impacter leur index glycémique. Ainsi, la pomme de terre cuite au four affiche un IG de 95 : à oublier dans le cadre d’un régime pour diabétique. Quand elle est cuite à la vapeur avec sa peau, son IG chute à 65 : elle est déjà plus facile à intégrer à l’alimentation. Reste que la patate douce cuite est nettement plus intéressante avec son IG de 46…

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité