Régime du diabète de type 1 : combien de fruits par jour ?

Régime du diabète de type 1 : combien de fruits par jour ?©iStock

Le diabète de type 1 apparaît le plus souvent dans l'enfance. Une réaction auto-immune détruit les cellules pancréatiques qui produisent l'insuline, provoquant une hyperglycémie. Le régime, en cas de diabète de type 1, est semblable à celui des autres types de diabètes, mais est spécialement adapté à la croissance et au rythme de l'enfant.

Publicité
Publicité

Alimentation et diabète de type 1

Il n'y a pas de régime spécifique au diabète de type 1. La règle d'or est, comme pour nous tous, de manger équilibré : beaucoup de légumes, des fruits, de la viande ou autres protéines, et des sucres lents. L'important est de vérifier son taux de glycémie pour adapter les quantités de chaque classe d'aliments. Il faut aussi, naturellement, ne pas négliger l'activité physique, particulièrement recommandée chez les diabétiques.

Publicité

Et le sucre dans tout ça ?

Évidemment, le sucre est au cœur de la problématique du diabète. C'est pourquoi il faut veiller à ne pas en manger trop, éviter les sodas et la "junk food" qui en regorgent. En ce qui concerne les fruits, ils ne sont pas bannis du régime, mais au contraire recommandés aux diabétiques ! La quantité idéale est de consommer trois fruits par jour, plutôt en fin de repas. Les fruits très sucrés, comme les bananes ou les cerises, ont été longtemps interdits aux diabétiques, mais, consommés en quantités raisonnables, ils ne sont pas nocifs. Attention, par contre, aux jus de fruits ! Même 100 % de jus pressé ! Il a été démontré que la consommation de jus de fruits entraînait ou aggravait le diabète.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité