©iStockIstock

Régime diabétique : les fruits

Contrairement aux idées reçues qui les voudraient trop sucrés, les fruits frais sont parfaitement autorisés chez les personnes souffrant de diabète de type 1 et 2. La grande majorité des fruits affichent, en effet, un indice glycémique bien plus bas que la plupart des autres desserts vendus dans le commerce. En plus, ils renferment des vitamines, des antioxydants et constituent une source d'hydratation grâce à leur forte teneur en eau. Il est toutefois conseillé de les consommer en fin de repas plutôt qu'en en-cas.

Régime diabétique : les laitages

Les yaourts et autres produits laitiers représentent une autre alternative de dessert pour les diabétiques. Mais attention, il est nécessaire de privilégier les produits les plus simples, c'est-à-dire ceux qui ne contiennent pas de sucres ajoutés. Mieux vaut donc oublier les desserts chocolatés et autres crèmes onctueuses. Un yaourt nature, deux petits-suisses à 20 % de mg ou encore un fromage blanc à 0 % seront plus indiqués.

Régime diabétique : les gâteaux

Une fois de temps en temps, il n'est pas interdit de se faire plaisir en se faisant un petit gâteau maison. Mais pour diminuer la teneur en glucides de la préparation, il est préférable d'opter pour une autre farine que le blé standard. Si la farine de blé semi-complet affiche déjà un indice glycémique plus intéressant, les farines de soja, de quinoa, de pois chiches ou de lentilles s'avèrent encore moins riches en glucides. La farine de riz, en revanche, est à bannir.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.