Régime diabète : une recette de lasagnes

Publicité

Voici une recette régime adaptée aux personnes diabétiques. Avec un index glycémique modéré, ces lasagnes au saumon et petits légumes méditerranéens constituent une recette diabète à déguster de temps en temps. 

Publicité

Ingrédients pour 4 personnes

Pour réaliser cette recette, il vous faut :
- 1 paquet de plaques à lasagnes au blé dur dont l'index glycémique est inférieur à 60,
- 800 g de dos de saumon,
- 1 aubergine,
- 1 poivron vert,
- 1 poivron rouge,
- 2 courgettes,
- 2 oignons rouges,
- 4 tomates,
- 2 gousses d’ail,
- 1 bouquet de persil,
- parmesan.

Pour 1/2 litre de sauce béchamel :
- 30 g de beurre,
- 35 g de farine,
-
500 ml de lait,
- muscade, sel et poivre.

Préparation

Publicité

Passer les légumes à l'eau claire. Couper l'aubergine et les courgettes en dés, les poivrons et l'oignon en lanières, les tomates en gros quartiers. Faire mijoter les légumes et les gousses d'ail écrasées dans une cuillère d’huile d’olive pendant 6 minutes en remuant de temps en temps. Donner ensuite quelques tours de moulin à poivre, saler très légèrement et parsemer de persil finement ciselé.
Détailler le saumon en tronçons puis déposer ces derniers dans le panier perforé du cuiseur vapeur après avoir rempli d'eau le réceptacle prévu à cet effet. Faire cuire le saumon à la vapeur pendant 6 à 7 minutes. Le cœur doit être cru. Réserver.
Préparer la sauce béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Y déposer la farine et remuer au fouet. Dès que le mélange forme un "roux", c'est-à-dire aussitôt qu'il est légèrement doré, réserver hors du feu. Dans une autre casserole, faire bouillir le lait puis le verser bien chaud petit à petit sur le roux tout en remuant. Sans cesser de fouetter afin d'éviter la formation de grumeaux, remettre à feu doux jusqu’à obtenir une sauce onctueuse. Hors cuisson, ajouter muscade, sel et poivre.
Pour le montage, commencer par préchauffer le four à 180 °C (th 6), puis déposer de la béchamel sur le fond d’un plat à four. Disposer ensuite une couche de plaques de lasagnes, de la béchamel, une couche de légumes puis de saumon émietté et une nouvelle couche de béchamel. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en prenant soin de terminer par une couche de lasagnes et de recouvrir le tout du reste de béchamel. Saupoudrer de parmesan. Cuire au four, th 6, pendant 45 min.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité