Prédiabète : quel régime adopter ?

Prédiabète : quel régime adopter ?©iStock

Le prédiabète est une pathologie qui précède le diabète. Il est toutefois possible d’éviter l’aggravation de cet état en adoptant quelques bons réflexes alimentaires. Il est ainsi possible de respecter un régime en cas de prédiabète afin de faire en sorte d’éviter le diabète (qui, sans changement, a de forts risques de faire son apparition dans les dix ans).

Publicité
Publicité

Comment éviter le diabète en cas de prédiabète

Pour éviter qu’un prédiabète (c’est-à-dire une glycémie à jeun supérieure ou égale à 1 g/l) dégénère en diabète, la première chose à faire est de perdre du poids et de surveiller son alimentation. Il faudra déjà faire en sorte de privilégier les aliments qui ont un faible index glycémique, comme les céréales complètes (éviter le pain blanc et le riz blanc), les légumineuses, les légumes (il doit y en avoir à chaque repas, mais on évitera les pommes de terre), les fruits à coque (noix, amandes, noisettes). Côté protéines, on peut consommer du poisson, des œufs et de la viande, blanche de préférence. Par ailleurs, il faut éviter les desserts très sucrés et gras, et remplacer le sucre par du miel. De plus, tournez-vous vers des produits laitiers sans matières grasses comme le lait écrémé ou les yaourts à 0%.

Faire des activités physiques en cas de prédiabète

Publicité

Un autre point est essentiel lorsqu’on présente un prédiabète, c’est la pratique d’activités physiques. Il est important de faire du sport, mais il est possible de faire quotidiennement quelques efforts en montant les étages par les escaliers plutôt qu’en ascenseur, en privilégiant la marche à pied (ou le vélo) plutôt que la voiture dès que cela est possible, en s’arrêtant à une station de bus distante de là où on se rend pour s’obliger à marcher, en marchant quotidiennement pendant environ une demi-heure à un rythme soutenu, etc.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité