Pignons de pin : un aliment anti-diabète

Pignons de pin : un aliment anti-diabète©iStock

En 2013, la France comptait plus de 3 millions de personnes qui prenaient un traitement médicamenteux pour soigner leur diabète, selon les chiffres de la Fédération des diabétiques. Ce chiffre ne prend pas en compte les personnes qui ne savent pas qu'elles sont atteintes de diabète. S'il existe des médicaments pour réguler cette maladie, certains aliments peuvent aussi prévenir des risques ou favoriser sa disparition. 

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie qui se caractérise par une hyperglycémie chronique : le sucre présent dans l'alimentation est mal assimilé, ce qui entraîne une augmentation du taux de glucose dans le sang. Lorsque l'insuline, une hormone sécrétée par le pancréas et qui permet au glucose de pénétrer dans les différentes cellules de l'organisme (muscles, foie...), ne joue pas son rôle, le glucose reste dans le sang.

Publicité

Les pignons de pin : un allié des recettes anti-diabète

Certains aliments peuvent permettre de lutter plus efficacement contre le diabète : c'est le cas des pignons de pin. Ces petites graines très nutritives se trouvent entre les écales de certaines pommes de pin. Selon plusieurs études, une consommation régulière aurait un effet positif pour les personnes atteintes de diabète. La portion idéale pour une consommation saine équivaut à cinq fois 30 grammes par semaine. La manière la plus commune d'en manger reste en salade : avec de la roquette, un peu de parmesan, quelques tomates et du jambon, ils se marient parfaitement dans le saladier.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité