Diabète : peut-on manger du chocolat noir ?

Diabète : peut-on manger du chocolat noir ?istock

Le rôle de l’alimentation dans la prise en charge du diabète est fondamental. Certains aliments riches en cholestérol aggravent la maladie et d’autres, au contraire, diminuent la formation de mauvais cholestérol. Découvrez les bienfaits étonnants du chocolat noir, un aliment qui est particulièrement recommandé aux diabétiques.

Publicité
Publicité

Le chocolat noir renforce la sensibilité à l’insuline

Le diabète se caractérise par une absence ou une mauvaise utilisation de l’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas. Le chocolat noir contient des flavonoïdes, des antioxydants qui réduisent le risque de diabète de type 2 en améliorant la sensibilité à l’insuline. Ils sont également présents dans le vin et dans d’autres aliments comme les tomates. Plusieurs études ont révélé que la consommation de chocolat noir diminuait de 50 % le risque de maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle et l’infarctus du myocarde. Autrefois banni par les diététiciens en raison de sa teneur en sucre qui augmentait la glycémie, le chocolat noir a donc aujourd’hui sa place dans le régime alimentaire antidiabétique. Privilégiez un chocolat noir de qualité, riche en cacao, et consommez-le avec modération : un ou deux carrés de temps en temps après les repas.

Publicité

Les autres bienfaits insoupçonnés du chocolat noir

Le chocolat noir améliore le fonctionnement du cœur et la circulation sanguine. Il favorise la digestion et soulage les troubles digestifs tels que les diarrhées et la constipation. Grâce à sa teneur en magnésium, il réactive l’organisme et s’avère efficace pour combattre le stress.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité