Diabète non insulinodépendant : l'oignon comme traitement naturel ?

Diabète non insulinodépendant : l'oignon comme traitement naturel ?©iStock

Le diabète non insulinodépendant, appelé aussi diabète de type 2, est le plus fréquent. Il est la conséquence d'une mauvaise hygiène de vie. Il est favorisé par une alimentation sucrée, contrairement au diabète de type 1 qui, lui, est dû, le plus souvent, à l'incapacité de produire ou d'utiliser l'insuline. Le traitement du diabète non insulinodépendant passe par un régime pour diabétique.

Publicité
Publicité

Le régime pour diabétique

Le terme de régime a souvent une connotation négative. La privation n'a pas sa place dans un réglage alimentaire dans la durée. Une alimentation équilibrée permettant de maintenir une glycémie stable accompagnera favorablement la prise en charge du diabète non insulinodépendant. En effet, le diabète de type 2 se caractérise par une hyperglycémie chronique (taux de sucre trop élevé dans le sang) due à une résistance à l'insuline qui est la conséquence d'une alimentation trop riche en graisses et en sucre.
L'alimentation composée majoritairement de fruits et légumes, de céréales complètes, de protéines animales maigres en quantité modérée, d'épices et aromates constitue la base du traitement contre le diabète.

Publicité

Des plantes hypoglycémiantes comme traitement du diabète ?

Les plantes hypoglycémiantes contribuent à faire baisser le taux de glucose sanguin. La plus connue est sans doute l'oignon. Il contient de la glucoquinine, une substance active qui fait de l'oignon une plante antidiabète à consommer sans modération. De nombreux végétaux ont les mêmes propriétés. C'est le cas des myrtilles, du chou, de l'ail, de l'artichaut et de la cannelle. Consommez des légumes, crus et cuits, sans modération, pour votre plaisir et votre santé !

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité