Diabète gestationnel : 3 aliments interdits

Diabète gestationnel : 3 aliments interdits©iStock

Le diabète gestationnel est une forme particulière de diabète qui se déclenche au cours de la grossesse chez certaines femmes. Il s'agit d'une complication de grossesse qui doit faire l'objet d'une prise en charge adaptée. Comment reconnaître le diabète gestationnel ? Faut-il éviter certains aliments ?

Publicité

Le diabète gestationnel, quels symptômes ?

Parmi les nombreux maux qui émaillent la grossesse, il n'est pas évident de détecter les signes cliniques d'un diabète gestationnel naissant, d'autant plus qu'il reste souvent asymptomatique. Seules quelques manifestations inhabituelles peuvent orienter un médecin sur cette voie : fatigue accrue, soif intense, mictions abondantes, fluctuations rapides du poids... Face à ces signes peu caractéristiques, le dépistage du diabète gestationnel s'est quasiment systématisé. De nombreuses femmes enceintes passent ainsi le test dit de l'Hyperglycémie Provoquée par Voie Orale (HPGO) qui consiste à étudier la réponse de l'organisme après une ingestion de 75 g de glucose.

Publicité

Le diabète gestationnel, quel régime alimentaire ?

Dans la majorité des cas, de simples mesures hygiénico-diététiques suffisent à rééquilibrer le taux de glycémie sanguin. Si l'apport glucidique doit être surveillé, il ne doit pas être totalement stoppé, car la future maman comme le fœtus ont besoin de cette source énergétique. Il est, en revanche, conseillé de privilégier les aliments contenant des sucres naturels comme les fruits, par exemple, au détriment des produits industrialisés trop sucrés ou trop gras. Il faut donc éviter les viennoiseries, les bonbons ou encore le beurre.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité