Diabète et triglycérides : quels aliments riches en fibres manger ?

Publicité

En cas de diabète et de triglycérides au taux élevé, il est indispensable d'adopter une bonne hygiène alimentaire. Cela passe entre autres par la consommation suffisante d'aliments riches en fibres. En effet, lorsque les triglycérides sont élevés, diminuer sa consommation de glucides est essentiel, et privilégier les fibres est alors fortement recommandé.

Publicité

Stabiliser sa glycémie et privilégier les fibres

Pour faire baisser le taux de triglycérides, il faut stabiliser sa glycémie. Or les fibres jouent un rôle essentiel dans l'équilibre et la stabilisation de la glycémie. En ralentissant l'assimilation des glucides, elles sont très intéressantes pour les diabétiques. Pour cela, on privilégiera certains aliments : les légumes verts, qui sont pauvres en glucides mais riches en eau et en fibres, et les fruits frais, eux aussi riches en fibres (évitez en revanche les jus qui sont très sucrés et dépourvus de fibres). Par ailleurs, pour manger suffisamment de fibres, évitez d'éplucher tous les légumes (ce qui suppose aussi d'acheter le plus possible des légumes issus de l'agriculture biologique).

Changer de régime alimentaire

Publicité

Si le taux de triglycérides est particulièrement élevé, consommer des aliments riches en fibres est insuffisant. Il faut changer de régime alimentaire et notamment éliminer tous les produits contenant des acides gras saturés (dont les graisses animales), arrêter de consommer des produits laitiers gras, de l'alcool, et bannir les sodas, les jus de fruits et les sucres (glaces, desserts gras ou au lait, miel). Si possible, il est également conseillé de limiter sa consommation de blé et de céréales dont l'index glycémique est élevé.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité