Diabète de type 2 : quoi manger le matin ?

Publicité

Le diabète de type 2 représente près de 92 % des cas de diabète diagnostiqués en France. Cette pathologie se caractérise par une hyperglycémie chronique générée par une résistance à l’insuline. Les personnes diabétiques doivent bien souvent suivre un régime spécifique.

Publicité

Diabète de type 2 : régime du petit-déjeuner

Tous les nutritionnistes recommandent de commencer sa journée en prenant un bon petit-déjeuner. Mais qui dit bon ne dit pas forcément riche en graisses ou en sucres ! Chez le diabétique, le choix des aliments ingérés au réveil va revêtir une importance particulière pour la régulation du taux de glycémie tout au long de la journée. Il faut prendre des forces, certes, mais en choisissant ce que l’on mange. Exit donc la confiture, les céréales ou le lait chocolaté dont l’indice glycémique est beaucoup trop élevé. Le petit-déjeuner à la mode « british » est beaucoup plus indiqué dans ce cadre puisqu’il offre une large place aux protéines.

Diabète de type 2 : une recette de petit-déjeuner

Même chez le diabétique, le petit-déjeuner, qui est le premier des trois repas de la journée, doit couvrir un quart de l’apport calorique glucidique journalier. Mais composer son menu parmi les aliments dotés d’un indice glycémique bas peut s’avérer compliqué. Voici une idée de menu équilibré et de faible teneur en sucres rapides :

Publicité

- 2 œufs au plat ou brouillés ;
- 2 tranches de jambon ;
-
1 tomate ou un autre légume ;
- des amandes ;
- une tasse de café noir.

Le plus important dans le régime alimentaire du diabétique, c’est la diversité. Il est important de varier son alimentation sans bannir totalement le sucre.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité