Diabète de type 1 : quoi manger en cas de crise d'hypoglycémie ?

Publicité

Le diabète de type 1 touche environ 10 % des diabétiques. Il est causé par l’arrêt de production d’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas qui intervient dans la régulation du taux de sucre dans le sang (glycémie). Le diagnostic du diabète de type 1 repose sur une simple prise de sang. Apprenez à reconnaître les signes du diabète afin d’éviter les complications.

Publicité

© Istock

Symptômes du diabète de type 1

Le diabète de type 1 touche surtout les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Il se caractérise dans un premier temps par une fatigue, une perte de poids, une soif importante et des envies fréquentes d’uriner. D’autres symptômes apparaissent plus tard si la maladie n’est pas bien prise en charge : troubles visuels, nausées, vomissements, manque d’appétit…

Publicité
Le sucre, un réflexe à avoir en cas d’hypoglycémie

L’hypoglycémie est un trouble fréquent chez les diabétiques. On parle d’hypoglycémie lorsque le taux de sucre dans le sang est inférieur à 4 mmol/L. Elle entraîne des tremblements, des palpitations, une transpiration sans raison apparente, un teint pâle, des picotements autour de la bouche, des nausées, une anxiété et un besoin de s’alimenter. En cas d’hypoglycémie, le patient doit manger au plus vite trois morceaux ou sachets de sucre. Les bonbons, les pâtes de fruits, les biscuits et le miel permettent aussi de soulager les symptômes d’hypoglycémie.

Traitement du diabète de type 1

Les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent recevoir tous les jours deux ou trois injections d’insuline. Il s’agit d’un traitement à vie personnalisé mis en place par le diabétologue en accord avec le médecin traitant.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité