Diabète de type 1 : peut-on faire le ramadan ?

Diabète de type 1 : peut-on faire le ramadan ?©iStock

Une personne qui présente un diabète de type 1 ou 2 doit toujours surveiller son alimentation. En cas de diabète de type 1 ou 2, le ramadan implique des précautions car le jeûne présente des risques.

Publicité
Publicité

Jeûne et diabète de type 1

Le ramadan est un rituel religieux qui impose le jeûne depuis le lever du soleil jusqu’au coucher du soleil, et ce pendant un mois. Or, il représente des risques pour les personnes diabétiques, celles-ci étant exposées à de graves complications comme l’hypoglycémie et l’hyperglycémie. Le risque d’hypoglycémie est près de 5 fois plus important en cas de diabète de type 1 et près de 8 fois en cas de diabète de type 2. Les risques d’hyperglycémie augmentent aussi considérablement au cours de cette période.

Diabète de type 1 ou 2 : consulter un médecin avant le ramadan

Deux mois avant le début du ramadan, les personnes qui présentent un diabète de type 1 ou 2 doivent consulter leur médecin. Celui-ci peut interdire à son patient de faire le ramadan s’il présente une hypoglycémie sévère, s’il a été victime d’un coma hyperosmolaire ou encore s’il ne ressent habituellement aucun symptôme en cas d’hypoglycémie. Le jeûne est contre-indiqué en cas d’insuffisance rénale, d’hyperglycémie ou de complication vasculaire importante. Le fait d’être une personne âgée est aussi une situation à haut risque.

Ramadan et ajustement de traitement

Publicité

Une personne diabétique peut être autorisée par son médecin à faire le ramadan. Dans ce cas, bien avant la période de jeûne, de nouvelles habitudes alimentaires doivent être prises. Elles sont indiquées au patient en fonction de son cas. Il en est de même pour les ajustements du traitement en cours. L’alimentation doit être suffisamment riche en glucides, les grignotages ne sont pas autorisés. Il est d’autre part essentiel que le patient élimine totalement les sodas mais boive beaucoup d’eau, de tisane, de thé, bien entendu sans y ajouter de sucre.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité