Diabète de type 1 : 3 aliments autorisés au petit-déjeuner

Diabète de type 1 : 3 aliments autorisés au petit-déjeuner©iStock

Vous souffrez d'un diabète de type 1 et vous vous demandez comment adapter votre alimentation ? Zoom sur quelques aliments autorisés au petit-déjeuner pour les personnes atteintes de diabète de type 1.

Publicité
Publicité

Diabète de type 1 : définition

Le diabète est une maladie chronique liée à un excès de glucose dans le sang. Le diabète de type 1 est dû à l'arrêt de production de l'insuline par le pancréas. L'insuline est une hormone qui régule le taux de sucre dans le sang. Ce type de diabète est le moins courant. Il est souvent lié à des facteurs génétiques et peut notamment être déclenché par des infections virales ou par une mauvaise alimentation.

Publicité

Diabète de type 1 et petit-déjeuner : quels aliments ?

Le petit-déjeuner est généralement le repas le plus sucré de la journée, il est donc délicat à équilibrer pour les personnes diabétiques. Tout d'abord, il est possible de manger des fruits et des légumes car ils ont une assez faible teneur en glucides. Ceux-ci peuvent être consommés tels quels ou sous forme de jus faits maison, sans ajouter de sucre. Vous pouvez par exemple vous préparer des jus de carotte, de betterave, d'orange ou de tout autre fruit ou légume. Les produits laitiers peuvent aussi faire partie des aliments consommés au petit-déjeuner, à condition de les choisir consciencieusement. Par exemple, le lait de soja contient beaucoup moins de glucides que le lait de vache. Il est aussi possible de manger des yaourts à base de soja ou des yaourts à 0% à base de lait de vache. Enfin, les pains complets sont moins riches en glucides que les pains blancs. Ils peuvent être accompagnés d'une fine couche de beurre au petit-déjeuner.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité