Diabète : à quoi sert l'indice glycémique

Diabète : à quoi sert l'indice glycémique©iStock

L'indice glycémique des aliments correspond à l'augmentation de la glycémie qu'ils provoquent lorsqu'on les consomme. Cet indice est intéressant chez les diabétiques pour mieux gérer leur taux de glycémie.

Publicité
Publicité

Comment l'indice glycémique influence-t-il le taux de diabète ?

Plus l'indice glycémique d'un aliment est élevé et plus le taux de glucose sanguin (glycémie) va augmenter rapidement. Cela nécessite donc un apport supplémentaire en insuline. Les fluctuations de la glycémie sont donc plus importantes lors de la consommation de ces aliments, ce qui est néfaste pour le diabétique. Les aliments à indice glycémique bas, c'est-à-dire les aliments qui libèrent plus lentement le glucose, permettent de mieux réguler le taux de glycémie en le rendant plus stable.

Comment choisir ses aliments en fonction de l'index glycémique lorsqu'on est diabétique ?

Publicité

Lorsque l'indice glycémique est supérieur ou égal à 70, les aliments sont dits « à indice glycémique élevé ». Le pain blanc, par exemple, en fait partie, car il contient en majorité de l'amidon qui est un sucre complexe. Il en est de même pour la pomme de terre. Les aliments contenant du fructose, comme les fruits, ont un indice glycémique bas (inférieur à 20), car le fructose est un sucre simple. Les légumes secs font également partie des aliments à faible indice glycémique. De nombreux tableaux indiquant les indices glycémiques des aliments sont disponibles, permettant ainsi aux diabétiques de bien adapter leur régime et avoir un taux de diabète plus stable.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité