Comment introduire l'agar-agar dans un régime contre le diabète ?

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L’agar-agar est une substance au fort pouvoir gélifiant, obtenue à partir d’une algue rouge. Son faible apport calorique en fait un allié de choix dans un régime contre le diabète.
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5495185-inline-500x333.jpg© Istock

Comment utiliser l’agar-agar au quotidien dans votre cuisine ?

L’agar-agar remplace la gélatine pour des préparations sucrées ou salées. Le pouvoir gélifiant de l’agar-agar est bien supérieur à celui de la gélatine, alors attention à adapter la quantité ! Neutre en goût, il peut être consommé par les végétariens, contrairement à la gélatine animale. On trouve couramment l’agar-agar sous forme de poudre, à diluer dans de l’eau bouillante avant d’être additionnée à la préparation. Mousses de fruits, flans, panna cottas, verrines de légumes, terrines... laissez libre cours à votre imagination !

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L’agar-agar est aussi un coupe-faim très efficace, bien connu des Japonaises qui veulent maîtriser leur poids ! Un simple thé dans lequel vous aurez ajouté 1 cuillère à café d’agar-agar aura un effet rassasiant. Attention toutefois à ne pas en abuser car, à trop forte dose, l’effet est laxatif.

Recette de régime gourmande : la confiture sans sucre à l’agar-agar

L’agar-agar s’invite dans les programmes minceur, que ce soit dans le cadre d’un régime contre le diabète ou pour perdre du poids. L’avantage de l’agar-agar, c’est qu’il est majoritairement composé de fibres, qui procurent la satiété, et qu’il peut même remplacer les œufs voire le sucre dans certaines recettes.

Pour une confiture allégée en sucre, remplacer 500 g de sucre par 4 g d’agar-agar, tout simplement.

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