Diabète et alimentation

Publicité

Les fruits et légumes frais, par leur apport irremplaçable en micronutriments protecteurs (anti-oxydants), leur teneur modérée en glucides et en calories sont particulièrement indiqués aux diabétiques. Leur teneur en glucides est variable pour chaque fruit et légume.

Publicité

Des fruits... pas si sucrés !

Les fruits frais contiennent en moyenne 12% de glucides, ce qui représente, pour une portion moyenne de 150g, 18g de glucides.

Publicité
Mais ces teneurs sont variables : de 5g pour les groseilles et 20g pour les bananes (voir les équivalences)

Par ailleurs, les glucides contenus dans les fruits frais (fructose, glucose, saccharose, sorbitol), sont assimilés progressivement : on dit que leur index glycémique est bas . La pomme, l’orange, ou la prune, en particulier, assimilées très lentement, sont recommandées aux diabétiques.

Des légumes : légers, légers

Les légumes contiennent peu de glucides ( 5% en moyenne). Ils peuvent donc être largement consommés, leur richesse en eau et en fibres garantissant une bonne satiété.

Pour les gros appétits, pensez à servir une salade verte à chaque repas , en complément de la portion de légumes cuits, relevée d’un assaisonnement léger.

Equivalences entre les fruits frais

18 g de glucides sont contenus dans :

- 250 g de : carambole, framboise, fraise, groseille, papaye, pastèque - 150g de : abricot, agrumes(clémentine, orange, pomelo...) ananas, fruit de la passion, mangue, melon, mûre, pêche, poire, pomme, prune. - 100g de banane, cerise, figue fraiche, kaki, raisin.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité