Diabète de type 2 : les aliments à privilégier

Diabète de type 2 : les aliments à privilégieriStock

Suivre un régime pour diabétique n'est plus vraiment d'actualité puisque le traitement du diabète repose plus spécifiquement sur le suivi d'une alimentation variée et équilibrée. Alors, quels réflexes simples adopter pour remplacer le "régime" du diabète de type 2 dit non insulinodépendant ?

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Les caractéristiques du diabète de type 2

Le diabète est une maladie chronique qui peut faire son apparition dès le plus jeune âge (diabète de type 1 dit insulinodépendant) ou plus tardivement (diabète de type 2 ou non insulinodépendant). Ce dernier, par ailleurs en constante augmentation, se traduit par un excès de sucre dans le sang, lui-même lié à une utilisation inadéquate de l'insuline par le corps.

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L'équilibre alimentaire : la recette pour vivre avec son diabète

Modifier son hygiène de vie et ses habitudes alimentaires est généralement le premier traitement conseillé puisqu'il permet à la fois d'améliorer le contrôle glycémique et de prévenir les complications associées. En conséquence, il est vivement recommandé de suivre une alimentation variée et équilibrée et de limiter sa consommation d'alcool, de sodas, de charcuterie, d'abats, de produits laitiers trop gras et de sucres rapides.

Diabète : l'alimentation santé

Lorsque l'on souffre de diabète non insulinodépendant, il est au contraire préférable de s'alimenter avec des produits peu ou pas transformés et de concocter soi-même ses plats. Les légumes en général, et plus spécifiquement les légumes verts, peuvent être consommés à chaque repas, au même titre que les céréales complètes. La viande maigre et le poisson constituent quant à eux un accompagnement de choix. Enfin, toujours avec l'accord de son médecin, il est possible de consommer en dessert des fruits peu hyperglycémiants tels que les cerises et les oranges.

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