Diabète de type 2 : la définition de l'OMS

Pour bien comprendre un certain nombre de maladies, il est utile de se référer aux informations que donne l’Organisme Mondial de la Santé (OMS). Ainsi, on peut s’intéresser, dans le cadre du diabète de type 2, à la définition de l’OMS. Étudions le diabète de type 2, sa définition et ses caractéristiques principales.

Publicité
Publicité

© Fotolia

Diabète de type 2 : la définition de l'OMS

L’OMS rappelle que le diabète de type 2 (ou diabète non insulinodépendant) est une maladie chronique qui survient lorsque l’insuline produite par le pancréas ne parvient pas à être efficacement utilisée par l'organisme. Il est généralement dû à un surpoids et à la sédentarité des malades (manque d’activité physique). L’Organisme indique qu’en 2014, 9 % de la population mondiale adulte était diabétique, 90 % des diabètes étant des diabètes de type 2. Qu’il s’agisse d’un diabète de type 1 ou 2 les symptômes sont une élimination excessive d’urine, une soif et une faim importantes, une perte de poids, une fatigue marquée et une altération de la vue (dans le diabète de type 2 les symptômes sont toutefois moins marqués).

Publicité

Diabète de type 2 définition et prévention

Lorsqu’on a compris la définition du diabète de type 2, on peut envisager des méthodes de prévention. L’OMS souligne que modifier certaines habitudes peut se révéler efficace pour prévenir ou retarder l’apparition du diabète de type 2. Il est ainsi conseillé de surveiller son poids, de faire de l’exercice physique à raison d’une demi-heure par jour environ, de s’alimenter sainement (environ 5 fruits et légumes par jour) en évitant le sucre et les aliments riches en graisses saturées et de cesser de consommer du tabac.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité