Diabète de type 1 : les complications

Publicité

Les personnes qui souffrent de diabète sont très souvent victimes de complications handicapantes qui peuvent se révéler particulièrement graves. Elles surviennent lorsque les concentrations de sucre dans le sang sont trop élevées durant un laps de temps important. On peut néanmoins se demander précisément, en cas de diabète de type 1, quelles sont les complications auxquelles les patients risquent d’être confrontés. Il existe des complications à court terme et des complications à long terme.

Publicité

© Fotolia

Diabète de type 1 : complications à court terme

Les principales complications à court terme auxquelles peuvent être confrontées les personnes souffrant de diabète de type 1 sont l’hypoglycémie (avec des tremblements, des vertiges, des sueurs froides, des troubles de l’attention, du stress, des palpitations voire une perte de connaissance), l’acidocétose (avec des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements, du mal à respirer et, à terme, un coma) et la déshydratation (avec chute de la pression artérielle, étourdissements et coma).

Publicité
Les complications infectieuses du diabète de type 1

Le diabète de type 1 expose souvent les diabétiques à des complications infectieuses d’ordre viral. En effet, les patients peuvent être victimes, comme n’importe qui, de virus courants (celui de la grippe par exemple), à la différence que chez ces personnes, ils peuvent devenir très dangereux. Par ailleurs, la cicatrisation des plaies s’effectue plus difficilement et la peau a donc plus de mal à se défendre face aux infections, celles-ci touchant essentiellement les gencives, la bouche et les pieds.

Autres complications à long terme du diabète de type 1

Le diabète de type 1 entraîne fréquemment des atteintes des vaisseaux sanguins en particulier ceux qui vascularisent la rétine et le cristallin (ce qui provoque une cataracte diabétique) ainsi que le cœur et le cerveau avec des risques d’infarctus ou d’AVC (accident vasculaire cérébral). Cela touche aussi les nerfs des membres inférieurs avec des fourmillements voire des douleurs. Le système urinaire est lui aussi souvent concerné avec, à terme, une insuffisance rénale nécessitant une dialyse.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité