Diabète: comment éviter les effets secondaires des traitements ?

Publicité

Lorsque les mesures hygiéno-diététiques ne suffisent pas à réguler la glycémie, des traitements du diabète sont généralement en place. Qu'ils soient oraux ou injectables, les antidiabétiques provoquent souvent des effets secondaires. Comme les éviter ?

Publicité

Traitements du diabète : les effets secondaires de la metformine

Principalement préconisée dans le traitement du diabète de type 2, la metformine est susceptible d'entraîner des troubles digestifs de type diarrhées et ballonnements intestinaux. Il est conseillé d'en parler avec son endocrinologue, car il est possible d'adapter le traitement en optant pour une autre marque de laboratoire ou pour un autre dosage plus adapté. Il est également possible de décaler la prise du médicament en fin de repas pour diminuer ses effets indésirables gênants et inconfortables. Dans tous les cas, il ne faut établir aucune modification sans avis médical préalable.

Publicité
Traitements du diabète : les effets secondaires de l'insuline

Les traitements par insulinothérapie, tout comme ceux à base de sulfamides ou de glinides, peuvent potentiellement occasionner des hypoglycémies. Trouble de la vision, transpiration, tremblements, fringale, extrême pâleur… En présence de ces symptômes, il est recommandé de se mettre immédiatement au repos et de consommer un produit sucré (sucre, jus de fruits, miel, soda) contenant environ 15 g de glucides. Ce type de situation peut révéler un surdosage ou, au contraire, un oubli de médicament. Il est conseillé d'en parler à son médecin.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité