Glycémie : le taux de diabète normal

Publicité

La glycémie, le taux de sucre sanguin, peut soulever un questionnement du côté médical lorsqu'elle dépasse les normes. Alors existe-t-il un taux de diabète normal ? Et quel est le seuil qui doit obligatoirement alerter ?

Publicité

Quel est le taux de diabète normal ?

Il n'existe pas à proprement parler de taux de diabète « normal » puisque le diabète est d'ores et déjà une pathologie.
Suite à une prise de sang à jeun, un taux de sucre sanguin normal doit se situer entre 0,70 et 1,10 g par litre. Au-dessus, soit entre 1,10 et 1,26 g par litre de sang, on parle généralement d'intolérance au glucose.
Le « taux de diabète », qui doit avoir été constaté plus d'une fois par prise de sang et analyse, correspond quant à lui à un taux de sucre sanguin supérieur à 1,26 g par litre.

Qu'est-ce qu'un taux de sucre anormal dans le sang ?

Publicité

Une glycémie anormale se traduit donc par un taux de sucre sanguin supérieur à 1,10 g par litre, mais aussi inférieur à 0,70 g par litre de sang.
Si le terme « hypoglycémie » désigne cette concentration anormalement basse, il faut savoir que c'est généralement le diabète qui entraîne un taux anormalement élevé. Le diabète est en effet une maladie qui favorise l'hyperglycémie en raison d'un défaut de sécrétion d'insuline (diabète de type 1, dit « insulinodépendant ») ou de sa mauvaise utilisation (diabète de type 2, dit « non insulinodépendant »). Il requiert dans tous les cas un suivi médical régulier, des médicaments adaptés, ainsi qu'une hygiène de vie et une alimentaire strictes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité