Diabète : qu'est-ce que l'hémoglobine glyquée ?

Publicité

Si vous souffrez de diabète de type 1 ou 2, votre médecin vous a peut-être demandé de réaliser une prise de sang pour évaluer votre taux d’hémoglobine glyquée en complément de votre taux de glycémie ? Explications.

Publicité

Qu’est-ce que l’hémoglobine glyquée ou HbA1c ?

L’hémoglobine glyquée permet d’évaluer par simple prise de sang l’équilibre glycémique sur environ 3 mois. Elle se différencie de la glycémie qui, elle, donne un résultat sur le taux de sucre dans le sang au moment même du prélèvement. L’hémoglobine glyquée permet d’évaluer les risques de complications du diabète sur le long terme. Elle donne une vision sur l’équilibre du diabète et sur l’efficacité du traitement selon votre type de diabète, qu’il soit ou non insuliné. Les résultats du prélèvement sont exprimés en pourcentage. Si votre diabète est de type 1 (diabète insuliné), le résultat du prélèvement devra être compris entre 5 % et 7 %. Si votre diabète est de type 2 (non insuliné), le résultat devra être inférieur à 7 %. Une hémoglobine glyquée de 7 % correspond à une glycémie moyenne de 1.5 g/L. En fonction des résultats, le médecin peut adapter votre traitement si nécessaire.

Les complications du diabète

Publicité

Un diabète mal équilibré entraîne de nombreuses complications sur le long terme. Il peut s’agir de néphropathie (insuffisance rénale…), de neuropathie (perte de sensibilité au niveau des pieds…), de rétinopathie (lésion de la rétine) et d’infections chroniques. Il est important d’arriver à équilibrer son diabète en respectant son traitement, en mesurant sa glycémie quotidiennement, en pratiquant une activité physique régulière et en ayant une alimentation variée et équilibrée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité