Diabète : qu'est-ce que le diabète hypoglycémique

Le diabète est une maladie compliquée et pas toujours facile à équilibrer. Parfois les glycémies sont trop hautes et entraînent à terme de nombreuses complications, parfois elles sont trop basses au risque de provoquer un malaise hypoglycémique. 

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que l'hypoglycémie diabétique ?

Elle correspond à une baisse anormale du taux de sucre dans le sang (glycémie) en dessous de 0,6 g/l. Les hypoglycémies chez les personnes diabétiques sont provoquées par des injections trop importantes d'insuline, une activité sportive intense, une insuffisance d'apport en glucides lors des repas ou suite à la prise d'un traitement hypoglycémiant oral. A noter qu'il existe d'autres formes d'hypoglycémies provoquées par les tumeurs du pancréas ou par un déficit en hormones de croissance.

Quels sont les symptômes et le traitement d'une hypoglycémie ?

Publicité

Les signes sont différents d'une personne à une autre. On retrouve le plus souvent une transpiration excessive, une pâleur, des tremblements, des troubles de la vision, des palpitations et/ou des troubles du comportement. Si l'hypoglycémie n'est pas rapidement corrigée, elle peut engendrer un malaise, voire un coma. Certaines personnes ne ressentent pas les signes de l'hypoglycémie, le risque de coma est donc très important. Le traitement repose sur un apport de sucre par voie orale ou par voie veineuse. Un fractionnement des repas au cours de la journée et un ajustement des apports alimentaires en fonction des activités permettent de prévenir les hypoglycémies tout comme l'ajustement des doses d'insuline en fonction des glycémies.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité