Diabète : les associations de patients

Diabète : les associations de patients©iStock

Le diabète est une maladie qui touche plus de 3 millions de personnes en France. Qu’est-ce que le diabète, quelles associations existe-t-il et pourquoi sont-elles utiles ? 

Publicité
Publicité

Diabète : qu'est-ce que c'est ?

Le diabète est une maladie chronique se traduisant par un taux de glycémie élevé dans le sang. Il existe deux types de diabète : le diabète de type 1 est le plus souvent génétique et inévitable, car l'organisme du patient ne produit pas suffisamment d'insuline. Le diabète de type 2 est le plus souvent évitable, car il est causé par une alimentation déséquilibrée et une surcharge pondérale.

Diabète : quelles associations contacter ?

Il existe un grand nombre d'associations pour les personnes diabétiques à travers la France. La plus connue de ces associations est la Fédération Française des Diabétiques créée en 1938 par des patients, elle est plus communément appelée AFD, car elle se nommait autrefois Association Française des Diabétiques. Cette fédération dispose de 108 associations au niveau national. D'autres associations, telles que l'AJD (Association des Jeunes Diabétiques), aident plus particulièrement les jeunes patients.

Diabète : en quoi les associations sont-elles utiles ?

Publicité

Les associations de patients sont particulièrement utiles, car elles permettent d'informer, mais aussi de rassurer et d'accompagner les personnes diabétiques ainsi que leur famille dans la maladie. Les associations donnent également des conseils aux patients sur l'alimentation à adopter, les soins à adopter et permettent de lutter contre d'éventuelles discriminations à l'égard des personnes diabétiques. Les associations financent également la recherche médicale sur la maladie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité