Diabète : la définition du dextro

Diabète : la définition du dextro©iStock

Un simple contrôle du taux de glycémie à jeun suffit pour diagnostiquer avec certitude un cas de diabète. Ce contrôle est tout particulièrement conseillé aux personnes présentant des facteurs de risque : surpoids, absence d'activités physiques, antécédents familiaux, femmes ayant développé un diabète gestationnel durant la grossesse ou encore individus de plus de 50 ans. Pour contrôler régulièrement et de manière complètement autonome son taux de diabète, le dextro est indispensable.

Publicité
Publicité

Contrôler son taux de diabète avec un dextro : définition et mode d'emploi

Le dextro désigne l'appareil servant à mesurer avec précision le taux de glycémie présent dans le sang. Il est utilisé par les patients qui sont d'ores et déjà diagnostiqués diabétiques. Très simple à manipuler, il consiste à lire une bandelette sur laquelle a été appliquée une minuscule goutte de sang. Quelques minutes de patience sont nécessaires pour connaître le taux de glycémie évalué en g/litre de sang.

Publicité

Surveiller son taux de diabète avec l'appareil dextro : quel budget faut-il prévoir ?

Bien sûr, il est possible d'acheter son appareil d'autosurveillance glycémique sur Internet. Toutefois, la démarche est vivement déconseillée. Un avis médical est en effet indispensable pour s'assurer de la qualité et de la viabilité du matériel utilisé. Le prix du lecteur de glycémie, ainsi que les bandelettes, n'est pas anodin. Mais pas d'inquiétude : ils sont tous deux remboursés par l'assurance maladie à condition, évidemment, qu'ils soient prescrits par un professionnel de santé et qu'ils soient achetés en pharmacie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité