Diabète de type 1 ou de type 2 : des symptômes différents

Il existe 2 formes de diabète. Le diabète de type 1 survient chez des personnes jeunes et nécessite un traitement par insuline. Le diabète de type 2 apparaît chez des individus plus âgés et se manifeste par un taux de sucre élevé dans le sang, et ce de manière chronique.

Publicité
Publicité

© Istock

Par quels symptômes se révèle un diabète de type 1 ?

Le diabète de type 1 atteint des personnes jeunes ou des enfants, chez qui le pancréas ne produit pas assez d'insuline pour éliminer le sucre dans le sang. Les symptômes sont souvent très marqués, avec un amaigrissement important malgré un appétit identique, une fatigue, des envies d'uriner très fréquentes et une sensation de soif permanente. La mise en route d'un traitement par insuline, associé à un régime pour diabétique, doit être rapide.

Publicité
Les symptômes du diabète de type 2

Le diabète de type 2 provoque au début peu de symptômes. Il n'est découvert bien souvent qu'après plusieurs mois ou années d'évolution. Il apparaît à partir d'un certain âge, chez des personnes en surpoids ayant souvent une hygiène alimentaire défectueuse. Des envies fréquentes d'uriner, une soif importante, des épisodes de somnolence, des troubles de la vue sont caractéristiques d'un diabète de type 2. Les infections bactériennes ou virales deviennent plus fréquentes. Ces symptômes sont liés à l'hyperglycémie chronique. On propose alors un traitement à base de médicaments antidiabétiques oraux, ainsi qu'un régime adapté qui doit absolument être suivi. Au bout de quelques années, l'insuline est bien souvent nécessaire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité