diabète de type 1

Les dernières actualités

Acidocétose diabétique : le premier symptôme

L’acidocétose diabétique est une complication du diabète de type 1 qui, comme l’hypoglycémie, fait son apparition si le traitement du diabète n’est pas correctement adapté. Ce symptôme est grave, et doit être immédiatement pris en charge afin de réadapter le dosage du traitement par insuline. Focus sur l’acidocétose diabétique.

Diabète de type 1 : le coma diabétique peut-il être mortel ?

Le diabète de type 1 se traduit par un ensemble de symptômes. S’il n’est pas traité suffisamment tôt ou si le traitement est mal adapté, il peut s’aggraver, et parfois mener à une acidocétose diabétique et à terme à un coma diabétique. Mais quelles sont les conséquences d’un coma diabétique ? Est-il réversible ? Peut-on en mourir ?

Complication du diabète de type 1 : la cataracte diabétique

Le diabète de type 1, appelé encore diabète insulinodépendant, est un diabète qui peut engendrer des problèmes de santé graves s'il n'est pas traité correctement. Quels sont les symptômes du diabète de type 1 et qu’est-ce que la cataracte diabétique ?

Régime du diabète de type 1 : combien de fruits par jour ?

Le diabète de type 1 apparaît le plus souvent dans l'enfance. Une réaction auto-immune détruit les cellules pancréatiques qui produisent l'insuline, provoquant une hyperglycémie. Le régime, en cas de diabète de type 1, est semblable à celui des autres types de diabètes, mais est spécialement adapté à la croissance et au rythme de l'enfant.

Soif intense : un symptôme de diabète de type 1

Le diabète de type 1 est caractérisé par un défaut de sécrétion d'insuline, une hormone dite hypoglycémiante (elle permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang ou glycémie). Cette hormone est sécrétée par le pancréas. Le diabète de type 1 est donc un signe de dysfonctionnement pancréatique. Non pris en charge, le diabète de type 1 peut entraîner des complications sévères. Zoom sur les symptômes du diabète de type 1 qui peuvent vous alerter.

Diabète de type 1 : quoi manger en cas de crise d'hypoglycémie ?

Le diabète de type 1 touche environ 10 % des diabétiques. Il est causé par l’arrêt de production d’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas qui intervient dans la régulation du taux de sucre dans le sang (glycémie). Le diagnostic du diabète de type 1 repose sur une simple prise de sang. Apprenez à reconnaître les signes du diabète afin d’éviter les complications.

Diabète de type 1 : 3 effets secondaires de l'insuline

Le traitement du diabète de type 1 passe par des injections d’insuline. Mais ce traitement du diabète, le seul permettant de contrôler les augmentations de la glycémie caractéristiques de la maladie, présente-t-il des effets secondaires ? Si oui, lesquels ? Voyons cela ensemble.

Diabète de type 1 : 3 aliments autorisés au petit-déjeuner

Vous souffrez d'un diabète de type 1 et vous vous demandez comment adapter votre alimentation ? Zoom sur quelques aliments autorisés au petit-déjeuner pour les personnes atteintes de diabète de type 1.

Diabète de type 1 : à quel âge se fait le diagnostic ?

10 % des personnes diabétiques souffrent d'un diabète de type 1. Tour à tour qualifiée d'insulinodépendant ou encore de diabète juvénile, cette forme particulière de la pathologie touche principalement les sujets jeunes. Mais comment est-il détecté ?

Diabète de l'enfant : type 1 ou type 2 ?

Non, le diabète ne touche pas exclusivement les adultes ! Les plus jeunes peuvent également être touchés par cette pathologie. Le diabète infantile est, en effet, moins rare qu'il n'y paraît et serait même en forte progression.

Jeûner : le régime alimentaire qui pourrait régénérer le pancréas

Suivre un régime très pauvre en calories pendant quelques jours seulement pourrait avoir un effet positif sur le pancréas et améliorer ainsi la santé des personnes souffrant de diabète. Explications.

Diabète de type 1 : comment fonctionne l'insulinothérapie ?

Le diabète de type 1 (diabète insulinodépendant) repose sur l’injection d’insuline.  Mais quel est le fonctionnement de l’insuline ? En quoi l’insulinothérapie constitue-t-elle un traitement du diabète ? Voyons cela ensemble.

Obésité abdominale : un facteur de risque du diabète

Le diabète de type 2 apparaît généralement vers la quarantaine. Tout comme pour le diabète de type 1, il se caractérise par un taux de glucose sanguin trop élevé. Cependant, les mécanismes des deux formes de maladie diffèrent. Les facteurs de risque ne sont pas les mêmes non plus. Quelle est l'incidence entre l'obésité abdominale et le diabète ?

Diabète de type 1 : qu'est-ce que la thérapie cellulaire ?

Le diabète de type 1 est une maladie chronique qui apparaît chez les enfants et les jeunes adultes et dure toute la vie. Il est également appelé diabète insulino-dépendant ou DID car le principal traitement repose sur l’injection d’insuline. La thérapie cellulaire apporte un espoir de nouveau traitement.

Diabète de type 2 : peut-on utiliser l'insuline comme traitement ?

En France, près de 4 millions de personnes sont atteintes de diabète de type 2. Cette forme de diabète se doit à une résistance à l’insuline. Elle est en augmentation dans les pays industrialisés, car elle est associée à la mauvaise alimentation, à l’obésité, à la sédentarité et au vieillissement. Zoom sur le rôle de l’insuline et les différents traitements du diabète.

Diabète de type 1 : les aliments à privilégier

Le diabète de type 1, ou diabète insulinodépendant, est une pathologie chronique qui nécessite un suivi médical approprié. Mais l'alimentation participe elle aussi du traitement de la maladie, d'où l'intérêt de connaître les aliments à consommer dans le cadre d'une diète saine.

Diabète de type 1 : les complications chez les personnes âgées

Nettement plus rare que le diabète de type 2, le diabète de type 1 apparait généralement durant l'enfance ou l'adolescence. Cette forme de diabète peut entrainer diverses complications sur le long terme, en particulier si elle n'a pas été diagnostiquée et traitée à temps.

Urine abondante : un symptôme de diabète de type 1

Polyurie, c'est ce terme qui désigne le symptôme des urines abondantes. Lorsque la journée et la nuit sont rythmées par les allées et venues aux toilettes et par une soif intense, la question du diabète de type I (ou insulinodépendant) se pose.

Pourquoi mal dormir est plus désastreux pour les hommes

Les troubles du sommeil mais aussi trop dormir pourraient bien augmenter le risque d'une maladie grave répandue en France, selon une étude néerlandaise.

Gérard Raymond, président de l’AFD : "En France, le diabète se porte bien, les diabétiques beaucoup moins"

En France, 4 millions de personnes sont atteintes du diabète, dont 300 000 du diabète de type 1 et le reste presque uniquement du type 2. Le président de la Fédération française des diabétiques (FFD ou AFD), Gérard Raymond, revient sur l’importance de la prévention et de l’accompagnement des patients par les patients.  

A quels cancers vous expose votre taux de diabète ?

Le diabète de type 1 augmenterait d’un fort pourcentage le risque de plusieurs cancers, vient de révéler une étude de vaste ampleur effectuée sur un panel de 9000 personnes. 

Diabète et alimentation : 6 choses fausses à ne plus croire

Interdiction du sucre, régime obligatoire... Certaines idées sur le diabète ont la vie dure. Or, les liens avec l'alimentation ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Le point avec le Dr Boris Hansel, médecin endocrinologue et diabétologue.

Les symptômes du diabète de type 1

Aussi appelé diabète insulinodépendant (ou diabète juvénile), le diabète de type 1 est le moins fréquent des deux types de diabète (environ 5 à 10 % des cas de diabète), mais le plus handicapant. Les symptômes du diabète de type 1 se manifestent généralement chez des sujets jeunes et sont assez marqués. Comment les reconnaître et diagnostiquer la maladie ?

Diabète : 6 erreurs à éviter

Alimentation, soins corporels, médicaments... Medisite vous donne les six erreurs à éviter au quotidien pour bien vivre votre diabète et surtout ne pas vous mettre en danger.

La nouvelle Miss Idaho a défilé avec sa pompe à insuline

Atteinte de diabète de type 1, Sierra Sandison a défilé avec sa pompe à insuline lors de l'élection de Miss Idaho. Elle a fièrement remporté le titre.

Prévention du diabète : où en est-on en France ?

- Diabète : état des lieux en France- Dépistage et prévention du diabète: quoi de neuf ?Réponses du Professeur Jean-François Gautier, chef du service de diabétologie à l’hôpital Lariboisière à Paris, dans une...
vitamine D

Vitamine D : la vitamine miracle !

Nous sommes de plus en plus carencés en vitamine D. Elle est pourtant indispensable ! Bénéfique au coeur et aux os, la vitamine D lutterait contre le cancer, Parkinson, Alzheimer ou la douleur, et stimulerait l’immunité...

Diabète : les signes qui doivent alerter !

On dit du diabète que c’est une maladie silencieuse. C’est vrai quel que soit son type (1, 2 ou gestationnel). Mais contrairement aux idées reçues, il peut aussi se manifester par des symptômes "bruyants" !

Diabète : ce qu’on peut vraiment manger !

Le régime antidiabétique n’est pas une diète drastique. Il suffit souvent de connaître les vertus sur la glycémie de certains aliments. Vrai/Faux pour ne plus se tromper.

Régime Starter : 8 kilos en 1 mois !

Perdre jusqu'à 8 kilos en un mois et sans se priver, c'est ce que propose le régime Starter. Comment y arriver ? Comment ne pas reprendre après ? Est-ce risqué ? Mode d'emploi.

Pages