Glycémie et diabète : les chiffres clés chez l'enfant

Glycémie et diabète : les chiffres clés chez l'enfant©iStock

Au même titre que l'adulte, l'enfant peut être diagnostiqué diabétique. Pour une première évaluation, seule une prise de sang réalisée par un professionnel de santé permet de déterminer avec exactitude le taux de glycémie à jeun. Glycémie et diabète chez l'enfant : les chiffres clés à connaître absolument.

Publicité
Publicité

Diabète : quelle est la norme pour l'enfant ?

Les symptômes du diabète chez l'enfant se traduisent habituellement par des envies de boire et d'uriner très fréquentes (avec énurésie nocturne notamment), par des maux de ventre inexpliqués, par une fatigue chronique et par un amaigrissement soudain malgré une alimentation considérée comme normale. Le contrôle de glycémie doit être réalisé sans tarder. Un diabète non diagnostiqué peut en effet avoir de graves conséquences sur la santé de l'enfant. Chez le nourrisson et le bébé de moins de 1 an, le taux normal de glycémie à jeun doit être compris entre 0,2 et 0,8 g/litre de sang (soit l'équivalent de 1,12 à 4,48 mmol/litre de sang).

Enfants diabétiques : dans 98% des cas, il s'agit du diabète de type 1

Publicité

Contrairement aux adultes qui sont très majoritairement concernés par le diabète de type 2, les enfants sont principalement touchés par le diabète insulinodépendant (type 1). Cette pathologie auto-immune se traduit par un mauvais fonctionnement du système immunitaire. Conséquence ? Le taux d'insuline présent dans le sang baisse de manière très alarmante. Il faut absolument que l'enfant reçoive sans tarder de l'insuline par injection au risque, sinon, de voir son état de santé se dégrader rapidement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité