On l’avait parée de toutes les vertus... En particulier, celle de relancer la libido. Aujourd’hui, c’est la désillusion. Une nouvelle étude donne le coup de grâce à la DHEA en affirmant qu’elle n’a pas d’effet anti-âge. La fontaine de jouvence semble définitivement tarie.

Publicité
Publicité

Une étude accablante

Des doutes planaient déjà sur son efficacité. Aujourd’hui, une nouvelle étude, publiée dans le New England Journal of Medecine (NEJM), montre que la DHEA n’a pas d’effet anti-âge . Après deux ans de supplémentation en DHEA, aucune modification de la qualité de vie des personnes âgées n’a pu être constatée, ni aucune augmentation de leurs performances physiques.


Publicité
Pourtant, la publication d’une étude française avait fait grand bruit, il y a quelques années (Baulieu EE. et al PNAS , 2000) suscitant l’espoir fou d’avoir enfin trouvé une pilule anti-âge . Elle laissait en effet espérer, avec la prise quotidienne de 50 mg de DHEA (déshydroépiandrostérone), une peau de meilleure qualité, une densité osseuse augmentée et une relance de la libido.

Une recherche de jeunesse éternelle

Mais les promoteurs de cette étude, à l’époque, avaient déjà nuancé sa portée. "Ce qui m’agace avec la DHEA, c’est que les gens ne cherchent pas à bien vieillir mais à rajeunir . Et ça, ce n’est pas possible...", reconnaissait le Pr Françoise Forette, coordinatrice avec le Pr Beaulieu de l’étude DHEage.

Plus inquiétantes encore, les conclusions de l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire en produits de santé) sur la DHEA qui font état d’une " baisse significative du bon cholestérol qui pourrait se traduire par une augmentation du risque cardio-vasculaire". Enfin la DHEA pourrait favoriser la pousse des poils et la raucité de la voix.

Un miroir aux alouettes

Bref ! Avec le recul, l’étude DHEage avait fait beaucoup de bruits médiatiques pour des résultats, somme toute, peu convaincants, voire contradictoires . La nouvelle étude anglaise du NEJM semble bien donner un coup de grâce à ce qui n’a sans doute été qu’un miroir aux alouettes.

Dr Jean-Pierre Rageau

Source : NEJM 2006 ; 355:1647-1659

Publicité

.

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité