développement de l'enfant

Les dernières actualités

Divorce : un traumatisme psychologique pour l'enfant ?

Lorsqu’un enfant subit le divorce de ses parents, il se retrouve bien malgré lui au cœur d’une problématique qui le dépasse. Pour le préserver au mieux de cette situation, il est essentiel de rester attentif à son ressenti. Malgré cette précaution, nombre de parents craignent que leur divorce ne provoque un traumatisme chez leur enfant. 

Développement psychomoteur de l'enfant : la motricité fine

Le développement psychomoteur de l’enfant est essentiel à son bon développement. Outre la mobilité globale caractérisée notamment par l’apprentissage de la marche, le développement psychomoteur de l’enfant comprend une autre étape tout aussi fondamentale : la motricité fine.

Psychologie de l'enfant : jusqu'à quel âge fait-il des caprices ?

Saisir les subtilités de la psychologie de l’enfant est essentiel pour décrypter au mieux ses réactions. Lorsqu’il est confronté à un « non », il manifeste sa contrariété par un caprice. Mais à quel âge l’enfant parvient-il à gérer ces fameuses colères ?

Psychologie de l'enfant : les principaux troubles infantiles

La psychologie infantile progresse d'année en année, si bien que les troubles du comportement et du développement de l'enfant sont de mieux en mieux détectés. Gros plan sur les deux principaux troubles rencontrés en psychologie infantile : le TDAH et les troubles de la conduite.

Psychologie : comment pense bébé de 0 à 3 mois ?

Question très délicate, car personne ne sait exactement ce qui se passe dans la tête d'un nourrisson… Cependant, l'observation de son comportement permet de comprendre, du moins en partie, l'évolution de la psychologie de l'enfant de 0 à 3 mois.

Le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 6 mois

De 0 à 6 mois, la psychologie de l'enfant et sa motricité font généralement de gros progrès. Il faut toutefois garder à l'esprit que les grandes étapes du développement psychomoteur de l'enfant ne sont pas "gravées dans le marbre" : chaque bébé évolue à son propre rythme.