desir d'enfant

Les dernières actualités

Comment identifier la période de fertilité chez la femme ?

Identifier la période de fertilité chez la femme permet de répondre au mieux à un désir d'enfant. Cette décision de couple demande de mettre toutes les chances de son côté. Au cours de chaque cycle menstruel, c'est au moment de l'ovulation que la conception d'un enfant devient possible. Comment repérer ce moment propice ?

Problèmes de stérilité : comment les diagnostiquer ?

Le désir d'enfant, cette volonté de fonder une famille, est une décision de couple qui véhicule beaucoup d'interrogations, de doutes et parfois de déceptions. Le chemin vers la conception est parfois long et semé d'embûches. Si des problèmes de stérilité vous empêchent d'enfanter, comment les diagnostiquer ?

Désir d'enfant et désir de grossesse : quelle différence ?

Le désir d'enfant est à différencier du désir de grossesse pour différentes raisons. Que signifie réellement vouloir un bébé et désirer être enceinte ?

Comment tomber enceinte rapidement ?

Votre désir d'enfant se fait de plus en plus pressant ? Découvrez les trois conseils clés pour tomber enceinte rapidement.

Dans quels cas peut-on faire un test de paternité ?

Un test de paternité permettant d'établir ou non la paternité d'un homme (lien de filiation) n'est possible que dans le cadre d'une procédure judiciaire. Ainsi, en France, procéder à un test de paternité en dehors de ce cadre est illégal (on parle de test domestique ou test de curiosité), même si c'est un désir d'enfant souhaitant retrouver son père.

Fécondation in vitro : comprendre la méthode ICSI

Le désir d'enfant se solde parfois par un échec de conception. Après de multiples tentatives, c'est une remise en question que de nombreux couples doivent affronter. Le bilan de fertilité proposé par le gynécologue effectué, différentes méthodes peuvent permettre de surmonter la stérilité : c'est le cas de la fécondation in vitro ICSI (FIV ICSI).

Quels traitements pour tomber enceinte ?

Le désir d'avoir un enfant marque un moment fort dans un couple. C'est aussi une période de doute et d'attente qui n'est pas toujours facile à vivre. Entre le moment du désir d'enfant et la conception, il peut s'écouler de nombreux mois infructueux. Certains traitements peuvent néanmoins booster la fertilité.

Gestation pour autrui (GPA) : qu'est-ce que c'est ?

La gestation pour autrui est l'une des nombreuses méthodes permettant de combler un désir d'enfant, en cas de problème d'infertilité. Cette méthode de procréation médicalement assistée est interdite en France, mais elle est pratiquée légalement dans d'autres pays.

D'où vient le désir d'enfant chez la femme ?

Question délicate, car, d'une femme à l'autre, l'apparition du désir d'enfant peut être liée à des facteurs différents... De même, l'envie d'avoir un enfant peut s'exprimer à des époques différentes de la vie et à des niveaux d'intensité variables selon les femmes. En un mot comme en cent : en matière de désir d'enfant, il n'existe pas de règle absolue.

Je veux adopter un enfant, comment faire ?

Le désir d'enfant est une étape majeure au sein du couple. Elle porte son lot de joies, de doutes, voire de déceptions. Si concevoir un enfant est l'option la plus courante, c'est sans compter l'adoption. Adopter un enfant est tantôt un choix engagé, tantôt une démarche de seconde chance face à l'annonce de stérilité. Comment faire pour adopter un enfant ?