déserts médicaux

Les dernières actualités

Santé : les deserts médicaux s'étendent et les dépassements d'honoraires explosent

"La fracture sanitaire se creuse ! ", s'indigne l'association de consommateurs UFC-Que choisir, qui publie mercredi une étude sur l'accès aux soins de ville et les dépassements d'honoraires, appelant les autorités à un "changement radical de braquet". Entre 2012 et 2016, l'accès à un médecin généraliste à moins de 30 minutes du domicile, "s'est dégradé pour plus du quart de la population"

La télémédecine au secours des déserts médicaux dans les maisons de retraite

Dans le Puy-de-Dôme à Charensat, une maison de retraite a fait appel à la télémédecine. Ces consultations à distance permettent aux personnes âgées d'avoir un premier avis de spécialiste sans avoir à se déplacer. Le concept permet également de lutter contre les déserts médicaux. En Auvergne, douze maisons de retraites y ont recours, elles seront une vingtaine l'année prochaine.

Le difficile métier de pharmacien à la campagne

En Saône-et-Loire, Philippe Hauchecorne est pharmacien à tout faire. Face à une pénurie de médecins, non seulement il joue un rôle essentiel auprès des malades mais va même parfois jusqu'à livrer les médicaments à domicile. Les pharmaciens sont en effet eux-aussi victimes de la désertification médicale.