Désert médical

Les dernières actualités

Désert médical : comment attirer les patients ?

Une enquête d'UFC Que choisir révèle que malgré les efforts du gouvernement, le problème des déserts médicaux n'est toujours pas réglé. Le jeune médecin Jacques-Olivier Dauberton s'est installé dans la Marne il y a deux ans. Il travaille dans une maison médicale qui compte toute une équipe : infirmière, kiné... Et pour attirer les patients, une parfaite organisation était de mise. Il explique son plan d'action qui a fonctionné.

Santé : les deserts médicaux s'étendent et les dépassements d'honoraires explosent

"La fracture sanitaire se creuse ! ", s'indigne l'association de consommateurs UFC-Que choisir, qui publie mercredi une étude sur l'accès aux soins de ville et les dépassements d'honoraires, appelant les autorités à un "changement radical de braquet". Entre 2012 et 2016, l'accès à un médecin généraliste à moins de 30 minutes du domicile, "s'est dégradé pour plus du quart de la population"

Qui veut devenir médecin de campagne ?

Comment attirer les jeunes généralistes dans les campagnes ? Cette question hante les élus de Champeix, commune de 1400 habitants du Puy-de-Dôme. Le 30 juin, deux de ses quatre médecins vont partir à la retraite. La mairie multiplie les efforts pour trouver des remplaçants: affiches, petites annonces, contact avec les universités... Pour l'instant la partie ne s'annonce pas facile.