Vaincre la dépression sans médicaments

Publicité

La France est l’un des plus grands consommateurs d’antidépresseurs au monde et pour cause : la prise en charge de la dépression est souvent médicamenteuse. La plupart du temps, elle demeure même l’unique solution proposée aux malades. Pourtant, il existe d’autres moyens pour vaincre la dépression sans médicaments et éviter de tomber dans la spirale infernale des antidépresseurs.

Publicité

vaincre dépression© Fotolia

Suivre une psychothérapie pour vaincre la dépression

La dépression, si elle peut être due à un traumatisme ou un événement marquant, a souvent pour ne pas dire toujours une cause psychologique. En parler à un psychologue permet de repérer vos blessures et de pouvoir les évacuer.

Publicité
Les médecines alternatives pour soigner la dépression

Plusieurs techniques et médecines dites alternatives permettent de lutter efficacement contre la dépression, par exemple :

- le reiki : d’origine japonaise, il consiste en une séance de rééquilibrage énergétique par simple apposition des mains sur des zones stratégiques ;
- l’ acupuncture , discipline de la médecine traditionnelle chinoise, permet de réduire la dépression en appliquant des aiguilles sur les méridiens.

Les massages, eux aussi, aideront à reprendre contact avec le corps et à refaire le lien avec l’esprit tout en apportant détente et bien-être.

Soigner la dépression par les plantes

Les médicaments classiques ont la fâcheuse tendance à avoir des effets secondaires importants, comme des pertes de mémoire, des tremblements, des vertiges, mais surtout entraînent une accoutumance, nécessitant un sevrage progressif pour les arrêter. Les plantes, elles, permettent d’avoir les mêmes effets sans les inconvénients. La plante phare pour lutter contre la dépression : le millepertuis . Il peut être associé à la valériane, aux propriétés sédatives, ou à la passiflore, aux effets calmants. En revanche, comme pour les médicaments allopathiques, les traitements aux plantes ne font effet qu’au bout d’un mois environ d’utilisation. Patience donc.

Dépression et hygiène de vie

En changeant votre manière de vivre, il est tout à fait possible de lutter contre la dépression. Le sport, par exemple, est un très bon remède à la dépression. L’activité physique favorise la fabrication de substances antidépressives naturelles, comme les endorphines, qui apporte une légère euphorie, ou la phényléthylamine, qui a pour rôle de réguler l’humeur.

Pour guérir de la dépression sans médicaments, le mieux reste d’associer plusieurs méthodes et de ne pas se contenter d’une seule approche.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité