Les symptômes de la dépression majeure

Tristesse, fatigue, baisse du désir... Voici les symptômes de la dépression majeure.

Publicité
Publicité

© FotoliaLe patient ressent progressivement une tristesse persistante, premier symptôme d’une dépression majeure. Inconsolable, il a l’impression et même la certitude que rien ne peut améliorer son état, qui se dégrade progressivement. Baisse de la libido, fatigue intellectuelle, le moral est attaqué et les troubles de l’humeur s’accentuent jusqu’à parvenir parfois, dans le pire des cas, à des idées suicidaires. Le patient se coupe rapidement de toutes relations sociales. Souvent forcé d’arrêter de travailler, il se met à l’écart de toute vie sociale, vis-à-vis de ses collègues, de ses amis et même de sa propre famille.

Les symptômes physiques de la dépression majeure

Publicité
L’apparition de symptômes physiques peut aussi être liée à une dépression majeure. Une grande fatigue s’installe en général, ayant pour conséquence une diminution globale des activités. Le patient ressent toujours une sensation de fatigue même après s’être reposé. Dans la plupart des cas, ce symptôme de dépression majeure s’accompagne de douleurs telles que le mal de dos ainsi que de troubles croissants du sommeil, pouvant conduire à des insomnies qui accentuent encore la fatigue du patient. En général, une perte d’appétit s’installe aussi, source d’une diminution sensible du poids, parfois néfaste, voire dangereuse pour la santé.

Médicaments ou psychothérapie : lutter contre les symptômes de la dépression majeure

La grande majorité des médicaments prescrits contre toutes les formes de dépression sévère sont des antidépresseurs. Leurs effets commencent à se faire sentir au bout de quatre semaines environ. Si les résultats obtenus ne peuvent être niés, leurs effets secondaires ont aussi des répercussions sur la santé du patient dans plus de 50 % des cas. Beaucoup de médecins leur préfèrent des méthodes moins agressives de type psychothérapie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité