La différence entre la déprime et la dépression

Publicité

On a trop tendance à utiliser le terme de dépression pour qualifier un coup de déprime passager. Or, la dépression nerveuse constitue une véritable pathologie psychique encline à s'installer durablement, à la différence d'un sentiment de tristesse qu'un individu peut ressentir à certains moments de sa vie.

Publicité

© Istock

Déprime ou dépression, quelle différence ?

Contrairement à la déprime qui est un sentiment passager, la dépression appartient, elle, à la famille des troubles psychiques. À ce titre, cette pathologie se manifeste souvent par une association des différents symptômes tels que l'angoisse, la mélancolie, les troubles du sommeil, l'irritabilité ou encore la fatigue. Le coup de blues, en revanche, représente davantage une réaction psychique généralement face à des stimuli négatifs. La déprime correspond, en quelque sorte, à un mécanisme de défense que l'homme utilise pour s'adapter à un environnement en perpétuel mouvement.

Publicité
Déprime ou dépression, quels liens ?

Si la déprime ne peut être qualifiée de dépression, elle peut néanmoins y conduire lorsqu'elle s'installe dans le temps. La frontière étant ténue entre les deux affections, surtout pour un néophyte, il est vivement recommandé de consulter un médecin lorsque la tristesse perdure pendant plus de deux semaines. Souvent, le fait même d'exprimer son mal-être à une tierce personne suffit à sortir la personne de cet état. Mais lorsque le désespoir envahit la vie quotidienne, une prise en charge médicale et/ou psychothérapeutique s'avère indispensable.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité