Peut-on vraiment guérir la dépression ?

Publicité

La dépression est un trouble psychologique contre lequel il est possible de lutter. Il est néanmoins important de distinguer la déprime passagère de la véritable dépression car ces deux états de mal-être ne s’abordent pas de la même façon. Guérir de la dépression est en effet plus compliqué. Alors, bien qu’on puisse répondre oui à la question peut-on vraiment guérir la dépression, il ne faut pas pour autant prendre ce trouble à la légère.

Publicité

Dépression© Fotolia

Guérir la dépression en commençant par la comprendre

Il est essentiel de comprendre ce qu’est ce trouble pour pouvoir le soigner. Il s’agit d’une véritable pathologie dont les symptômes s’expriment tout au long de la journée, de façon continue et pendant une période d’au moins 15 jours. La dépression se traduit par une profonde tristesse, une dévalorisation et des idées noires. Au niveau physique, les personnes dépressives éprouvent généralement des difficultés à trouver le sommeil et elles présentent des troubles alimentaires en plus des troubles du comportement.

Publicité
Par quels moyens peut-on vraiment guérir la dépression ?

Pour connaître les moyens permettant de guérir la dépression il est tout d’abord essentiel de consulter son médecin traitant. S’il juge cela nécessaire il pourra orienter le patient vers un spécialiste, psychiatre ou psychologue, le premier pouvant prescrire des médicaments et pas le second. Alors si à la question peut-on vraiment guérir la dépression, il est possible de répondre oui, il est toutefois préférable de mettre toutes les chances de son côté en consultant rapidement, en respectant bien la posologie et en prenant régulièrement le traitement antidépresseur qui a été prescrit et/ou en respectant les rendez-vous fixés par les psychothérapeutes. Cela est fondamental pour limiter les risques de rechute (qui sont de 50 %).

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité