La maniaco-dépression, c'est quoi ?

Publicité

La maniaco-dépression est un trouble psychologique qu’on appelle aujourd’hui plus volontiers le trouble bipolaire. Cette pathologie recouvre une réalité complexe. Ainsi, si vous avez entendu parler de personnes souffrant de ce mal et que vous vous demandez la maniaco-dépression, c’est quoi, voici des éléments de réponse.

Publicité

maniaco-dépression© Fotolia

Comprendre ce qu’est la maniaco-dépression

La maniaco-dépression est une psychose qui prend également le nom de trouble bipolaire et qui affecte environ 1 % de la population. Ce second terme, d’apparition plus récente, est le plus approprié. Ce trouble psychologique affecte l’humeur et se caractérise par une alternance entre des périodes euphoriques (maniaques) et des périodes de profonde déprime (dépressions). On ne connaît pas l’origine de la maniaco-dépression même si on sait qu’au sein d’une même famille plusieurs membres ont tendance à être touchés. Il s’agit d’une maladie chronique qui débute généralement chez les jeunes adultes mais qui est entrecoupée de périodes de rémissions.

Publicité
Caractéristiques des épisodes de la maniaco-dépression

La maniaco-dépression est donc une alternance entre des périodes euphoriques et des périodes de dépression. Au cours des épisodes maniaques , la personne déborde d’énergie et est généralement très agitée. Elle n’évalue plus normalement ses capacités (elle se sent surhumaine), ne dort que très peu sans pour autant être fatiguée, sa libido augmente et elle ne s’aperçoit pas de ses troubles. Inversement, lorsque la personne maniaco-dépressive tombe en état dépressif, la dépression peut être sévère et les tentatives de suicide fréquentes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité