Comment aider son conjoint à vaincre la dépression ?

Publicité

Vaincre la dépression n’est pas une chose aisée. Généralement les personnes qui subissent une dépression se sentent esseulées et complètement déstabilisées. Pourtant, elles ont besoin d’une aide, en particulier de celle de proches susceptibles de les comprendre et de les soutenir dans cette épreuve. Ainsi, il est utile de savoir comment aider son conjoint à vaincre la dépression.

Publicité

Dépression© Fotolia

Vaincre la dépression est possible

Il faut garder à l’esprit que vaincre la dépression est possible. Le plus compliqué est souvent de la diagnostiquer mais une fois cette étape franchie, la soigner est parfaitement envisageable. Le plus important est de ne pas négliger les premiers signes d’un état dépressif. En effet, pour vaincre la dépression, il est essentiel de la prendre en charge le plus rapidement possible car la plupart des premiers épisodes dépressifs correctement pris en charge se concluent par une rémission complète.

Publicité
Comment aider son conjoint à vaincre la dépression ?

Les conjoints ont un rôle essentiel à jouer pour vaincre la dépression. D’une part ils peuvent détecter l’état dépressif de leur compagnon. D’autre part, ils peuvent amener la personne à consulter un professionnel. En effet, le conjoint ne peut pas se substituer à un médecin, notamment parce qu’il est trop proche émotionnellement du patient. En revanche, il doit être capable d’écouter son partenaire sans le juger, de le rassurer (et de lui faire remarquer les progrès qu’il effectue), de l’encourager à faire de l’exercice physique, de favoriser le contact avec d’autres personnes et de surveiller (de façon bienveillante) son alimentation.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité