Oméga-3 et dépression : une cure de combien de temps ?

Oméga-3 et dépression : une cure de combien de temps ?©iStock

On dépeint fréquemment la dépression nerveuse comme le mal du 21e siècle. Particulièrement difficile à surmonter, elle a généralement de graves répercussions sur la vie personnelle, sociale et professionnelle des individus. Pour prévenir ses risques et ses symptômes, une solution existe : une cure d’oméga-3. Oméga-3 et dépression : on fait le point.

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes de la dépression ?

Qu’il s’agisse d’un épisode dépressif aigu ou chronique, la dépression résulte de différents facteurs : prédétermination héréditaire, changement de saisons, bouleversements hormonaux ou encore événements particulièrement stressants et anxiogènes (licenciement, deuil, chômage, divorce...). Bien qu’ils puissent varier d’un individu à l’autre, les signes d’une dépression nerveuse ne trompent pas : sentiment de tristesse et de désarroi profonds, récurrence de pensées extrêmement négatives accompagnées parfois de tendances suicidaires, manque d’estime de soi et sentiment de fatigue et de lassitude permanent.

Publicité

Cure d’oméga-3 : un traitement naturel contre la dépression

L’une des vertus scientifiquement démontrées des oméga-3 est qu’ils augmentent la production dans le cerveau de certains neurotransmetteurs responsables de l’humeur. C’est pourquoi il est recommandé de faire régulièrement des cures préventives ou curatives d’oméga-3 afin de traiter efficacement la dépression et ses symptômes. Une cure d’oméga-3 se présente généralement sous forme de compléments alimentaires (gélules d’huile de foie de morue par exemple), elle dure entre 3 et 6 mois, à raison de 4 gélules par jour.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité